Vacances à Djerba

Publié le par Eole05

Le départ était prévu à 23H55 mais nous avons finalement décollé avec un peu de retard à 00H40. Après une escale à Monastir, nous avons touché le sol Djerbien vers 05H00 du matin.

Après le passage à douane et le tamponnement du passeport, nous avons pris le bus pour l'hôtel. Nous avons été surpris par les nombreux barrages filtrant de  police sur la route. Mais en fait, il y avait une explication à cela que nous avons appris un peu plus tard pendant notre séjour.

 

Le 11 avril 2002 un attentat a été commis contre la synagogue de la Ghriba (la plus ancienne synagogue d'Afrique construite sur l'île de Djerba du sud tunisien, il y a plus de 2.500 ans, selon la tradition). Depuis il existe un pèlerinage annuel et cela explique le dispositif sécuritaire exceptionnellement renforcé.

 

L’arrivée à l’hôtel Sofitel fut glaciale, passage à travers les portiques, détecteurs de métaux. Aucune explication ne nous a été fournie. Pas de bouteille d’eau, ni de serviettes rafraichissantes comme on le propose parfois dans les 5 *****. Nous avons attendu 30 minutes avant que l’on nous propose nos chambres, et nous nous sommes couchés à 6 h du matin !!

Finalement, après cet accueil un peu « rude » la semaine s'est bien passée. Nous avons découvert une ile « authentique » et des autochtones très accueillants malgré le forcing pour nous vendre quelque chose dans les souks.

 Le soir même, nous  sommes allés en taxi (5 dinars = 2.5 €) jusque la capitale de Houmt-Souk (quartiers du marché) où Stéphane en bon guide, nous a fait découvrir les petites ruelles et les cours privées où nous n’aurions pas osé pénétrer. Nous en avons profité aussi pour visiter de très beaux Ryad. Et bien sur nous faire arnaquer en beauté par des marchands d'épices !!  



Dès le lendemain (lundi), nous sommes allés en taxi visiter Midoun, qui nous a parue moins intéressante que Houmt-Souk, car beaucoup moins pittoresque.

 






Nous avons fait un délicieux resto sous une pergola de chèvrefeuille : brick, poissons grillé (loup de mer et dorade) avec couscous et bien sur le thé à la menthe.






Mardi, nous avons loué des vélos pour visiter les plages et un petit port de pêche (partie Est de l’île). Nous avons poursuivit notre chemin, jusqu’au fort de « Borj El Kastil » : situé à l'extrémité d'une langue de terre sans route sur 3 km au sud de l'île. Nous sommes rentrés enfin par Beni Maguel et Midoun : la campagne de Djerba.

 

Mercredi, nous nous sommes séparés. Le groupe des kamikazes : ceux qui sont allés à Guellala en vélo et les autres qui y sont allés en taxi pour profiter de la plage le matin. Nous nous sommes retrouvés pour manger au restaurant les dauphins bleus (bonnes grillades de poissons), l’après midi nous avons poursuivi nos achats (poteries, mosaïque).








 

Jeudi, journée maussade et venteuse. Retour à Houmt-Souk pour les achats souvenir. JP a négocié "dur" un plateau en cuivre ! Enfin, il s’est laissé embobiner !

 










Vendredi, superbe journée à la plage. Sébastien et Stéphane se sont essayés au kayak de mer. En fin de journée, comme Houmt Souk nous manquait, nous y sommes retournés pour marchander quelques babioles et nous sommes revenus à 18H à l’hôtel pour notre soin de thalasso : hammam avec gommage au gant râpeux et masque à l’argile du corps entier.

 


Samedi, ça y est dernier jour, on se lève tôt.... et il fait moche!!! Petit jogging sur la plage, sous le vent et même la pluie. Dernière virée à Houmt-Souk pour prendre ces délicieuses pâtisseries bien grasses et caloriques!! Il nous reste 2 heures à passer, enroulé dans nos serviettes de plage au bord de la piscine. Départ à 16h30 pour l'aéroport.

 

Nous partons de Djerba avec pleins de photos et des souvenirs dans la tête. On reviendra !!

Publié dans Vacance

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article